L’été joue les prolongations mais les légumes d’automne sont bien présents sur les étals ! L’an dernier déjà, j’ai réalisé plusieurs fois ce chou rouge à la sauce Jamie Olivier, twisté par le romarin et les graines de fenouil !
Essayer cette recette de chou rouge, c’est l’adopter. Le chef anglais a publie la recette. J’ai testé la variante « must-try » (sans pruneaux/agrume/romarin mais avec du persil – c’était moins savoureux à mon goût).
Ca se mange tout seul, ou avec des papates démentielles, toujours de Jamie O. J’ai servi le combo avec de la dinde à Noël l’an dernier. C’était fameux !
Chou rouge braisé aux pommes, romarin et balsamique

Recette du chef Jamie Oliver, disponible en VO sur son site.
Jamie en action, la recette en vidéo.
Ingrédients:
- chou rouge - 1
- pommes - 2
- lard fumé - 4 tranches
- romarin - 2 branches
- graines de fenouil - 1 cuil. à thé
- pruneaux - 100 g
- agrume bio (orange, clémentine...) - 1 (bio puisqu'on utilise le zeste)
- vinaigre balsamique - 6 cuil. à soupe
- sel, poivre -
- beurre -
- huile d'olive -
Instructions:
Laver et ôter les feuilles extérieures du chou. Couper la base puis en quartier et enlever le coeur. Emincer finement au couteau.
Laver et couper les pommes en cubes. Vous pouvez laisser la peau.
Retirer les noyaux des pruneaux et couper en morceaux.
Emincer le lard et faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile d'olive. Laisser croustiller avant d'ajouter les tiges de romarin, prolonger d'une petite minute. Retirer les lardons et le romarin sur une assiette en conservant le gras dans la casserole.
Ajouter une noix de beurre puis les graines de fenouil puis le chou. Ajouter les pommes, les pruneaux puis le vinaigre. Râper le zeste de la clémentine ou de l'orange préalablement lavée. Presser le jus avant de l'ajouter au chou. Assaisonner de sel et poivre.
Cuire à couvert sur feu doux, en remuant de temps en temps, pendant 25 minutes. Vérifier la cuisson et l'assaisonnement avant de servir agrémenté des lardons et du romarin grillés.
Cette version me plaît bien ! Je vais la tester dès que j’aurai un chou rouge dans mon panier de légumes. Je remplacerai juste le lard par des tranches de magret fumé. Merci pour ce partage.