La saison des coings (septembre/octobre) a été prolifique cette année ! Mon gentil voisin m’a proposé de ramasser plusieurs kilos sur son arbre cet automne. J’ai encore une dizaine de fruits qui attendent d’être transformés, comme l’a été la majorité dans ma cuisine cette année : en coings confits au four.
Une recette simple, facile et délicieuse, repérée sur Pinterest ou comment déguster ces fruits à l’odeur enivrante autrement qu’en gelée, pâte de fruits et compote.
Coings confits au four

D'après une recette de Nigel Slater
A servir tièdes ou froids avec le jus de cuisson, qui se transforme en douce gelée parfumée en refroidissant, seuls ou avec une glace, du yaourt...
Ingrédients:
- coings - 4
- sucre - 4 cuil. à soupe
- eau - 500 ml
- citron - 1
- sirop d'érable - 4 cuil. à soupe
- Epices : 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 1 clou de girofle -
Instructions:
Essuyer les coings pour ôter leur duvet. Les peler - à l'aide d'un couteau économe, pas de difficulté - et les couper en deux - avec un grand et bon couteau. Vous pouvez conserver ou enlever les coeurs - à l'aide de la pointe du couteau économe.
Frotter les fruits avec le citron coupé en deux pour les empêcher de brunir.
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre et les épices. Y plonger les coings et laisser mijoter jusqu'à ce qu'ils soient tendres - vérifier avec la pointe d'un couteau - puis les débarrasser dans un plat à gratin au fur et à mesure - entre 20 à 40 minutes, suivant leur taille et maturité.
Préchauffer le four à 180°.
Prélever 150 ml de l'eau de cuisson, ajouter le sirop d'érable et les épices. Verser sur les coings et glisser au four pour 30 minutes environ.
Une belle recette au bon gout de l enfance aussi pour moi. Ma mere mettait du coing partout, jusque sur les dessus d armoire pour parfumer agreablement les chambres pendant quelques semaines. Bisous et bon WE.