C’était un plat fétiche de ma maman, ces escalopes « Simone ». Pourquoi « Simone » ? Je ne le saurais jamais mais je continue à les cuisiner et les baptiser ainsi en pensant à ma mère.
C’est vraiment tout simple mais c’est excellent. Gouteux et juteux, si on fait attention à ne pas trop cuire les escalopes avant de finir au four. Et avec les tomates du jardin pleines de goût, c’est un régal !
En postant la photo sur Instagram et Facebook, je découvre que la recette tourne encore dans ma famille Et ce n’est pas fini puisque c’est un des plats préféré de mes filles !
Escalopes "Simone" - jambon, tomate, fromage

Comme dans mon enfance, j'accompagne les escalopes de coquillettes avec le jus du plat.
Ingrédients:
- escalopes de poulet - 4
- jambon blanc - 2 tranches
- tomates - 2 grosses
- fromage (selon vos goûts) - 1 boule de mozza et du comté râpé ici
- huile d'olive -
- sel, poivre -
Instructions:
Faire colorer les escalopes de poulet dans une poêle avec un peu de matière grasse. Juste quelques minutes de chaque côté sans chercher à faire cuire entièrement : la viande finira de cuire au four. Assaisonner.
Préchauffer le four à 190°.
Dans un plat à gratin huilé, déposer les escalopes. Sur chaque escalope, ajouter un peu de fromage râpé, puis une demi-tranche de jambon, encore du fromage râpé, des tranches de tomates, un coup de sel et poivre, et finir par des tranches de mozzarella et du fromage râpé. Faites selon vos goûts : ma maman utilisait du gruyère râpé, je préfère le comté et la mozza.
Glisser au four à 190° pour 25 minutes de cuisson.
Déguster aussitôt.
Salut ma grande ! Je visite régulièrement ton site, j’ai donc remarqué ta recette des escalopes Simone, je crois savoir que ta maman avait préparé cette recette pour l’anniversaire de ton papa , tout simplement ! Bisous à toute ta petite famille