Déjà vus et revus. Faits et refaits
Pour ceux qui ignorent encore ce que sont des pommes de terre suédoises ou hasselback potatoes, voici la marche à suivre.
On peut peler les pommes de terre comme chez Papilles et Pupilles ou conserver la peau comme chez Cuisine Addict. Je suis plutôt adepte de la deuxième version.
Les pommes de terres deviennent crousti-fondantes et accompagnent parfaitement une viande ou un bibelskäs (recette alsacienne avec du fromage blanc assaisonné avec de l’ail, des échalotes et des herbes).
Testé et approuvé pour de grandes tablées !
Pommes de terre suédoises ou Hasselback potatoes

Pour réaliser les lamelles sans couper les pommes de terre jusqu'au bout, se munir d'un bon couteau d'office et deux astuces en plaçant la patate entre deux baguettes chinoises ou dans le creux d'une cuillère en bois !
Veillez à utiliser des pommes de terre de taille identique et non farineuses.
Ingrédients:
- pommes de terre - 2 par personne (suivant la taille)
- beurre -
- huile d'olive -
- fleur de sel, poivre du moulin -
Instructions:
Préchauffer le four à 200°.
Brosser les pommes de terre sous l'eau. Vous pouvez les peler ou conserver la peau.
Découper les patates en fines lamelles de 2 à 3 mm sans aller jusqu'au bout. Vous pouvez vous aider en plaçant la pomme de terre entre deux baguettes chinoises ou dans le creux d'une cuillère en bois.
Déposer les pommes de terre dans un plat allant au four. Assaisonner de sel, poivre. Disposer des petits morceaux de beurre sur chaque pomme de terre et arroser l'huile d'olive.
Glisser au four pour 45 minutes à 1 heure selon la taille des pommes de terre. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau.