Il suffit d’évoquer ces mots pour que j’en salive. Une même recette pour toutes ces dénominations suivant vos origines lorraines, alsaciennes ou allemandes. C’est une sorte de gnocchis, d’une préparation un peu fastidieuse. La pâte est composée de pommes de terre crues râpées et pressées, de pommes de terre en robe des champs (en robe de chambre, d’après mes souvenirs enfantins) moulinées, d’oeuf et de farine.
S’il devait n’en rester qu’un, c’est très certainement ce plat que je choisirai. C’est plus pour les souvenirs qu’ils m’inspirent et pour sa rareté. En effet, cela faisait plus de 10 ans que je n’en avais plus mangés !
On en trouve au rayon des pâtes fraîches du supermarché, mais je n’ai pas besoin de vous préciser que la comparaison ne tient pas. Ce plat figure aussi sur la carte de restaurants alsaciens, mais là encore je suis très déçue. Par exemple, à la Corde à Linge à Strasbourg. Mais deux Bretzels semblent apprécier ici et là.
Pour cette recette, réalisée à 6 mains, nous avons vu les choses en grand : nous avons contenté 5 gourmands et rapporté des doggy-bags aux malheureux absents !
Schnukerte, Schputznudeln, Buewespaetzle

Il faut compter 3 heures de confection/cuisson minimum et à plusieurs, c’est mieux !
Ingrédients:
- pommes de terre crues - 3 kg
- pommes de terre cuites - 1 kg (à la vapeur en robe des champs)
- farine - 3 cuil. à soupe rases
- oeufs - 2
- gros sel - 1 pincée
- Garniture
- oignons, crème, croûtons -
- Matériel
- moulin à légumes -
- râpe à gros trous -
- passoire fine -
- torchon propre -
Instructions:
Cuire les pommes de terre en robe des champs à la vapeur. Les peler et les laisser refroidir totalement. Les passer à la grille fine du moulin à légumes. Réserver.
Peler les pommes de terre crues. Les râper à l’aide d’une grille fine. Les placer dans une passoire et presser la chair dans un torchon propre et solide pour une extraire le maximum d’eau. Il est indispensable d’obtenir une pâte sèche. Réserver.
Dans un grand récipient, mélanger les deux pommes de terre, les deux oeufs entiers, les 3 cuillères à soupe de farine et une poignée de gros sel. C’est la partie que je préfère avec la dégustation !
Pour confectionner les Schnukerte, il vous faudra une grande quantité de farine : pour vos mains et pour fleurer le plan de travail. Si les pâtes ne se forment pas facilement, si la pâte est trop collante, ajouter une cuillère à soupe de farine.
Faire chauffer de l’eau salée dans une grande casserole jusqu’à frémissement. Plonger les Schnukerte au fur et à mesure pour une dizaine de minutes.
Les sortir à l’aide d’un écumoir et les réserver.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre. Y faire dorer les croûtons et les oignons émincés. Arroser de crème et verser sur les Schnukerte.
Déguster aussitôt, à grand renfort de Mmmmmmmmmmmmm, comme quand vous étiez petits.
Je me souviens que ma grand mère passait la pâte par une poche à douille au lieu de les rouler avec les mains( sans douille bien sûr) et ça avait l’air de marcher pas mal!!!
Heureuse de retrouver enfin cette recette, je ne me souvenais plus du nom, mais tant de souvenirs heureux de petite fille se rattachent à elle!!!
Merci pour cette super astuce !