C’est la pleine saison, profitons des groseilles ! Mes groseilliers me donnent tout juste assez de fruits pour réaliser une tarte (rescapés des petites mains gourmandes de mes filles).
Depuis quelques années, j’utilise la recette de Beau à la Louche, toujours avec succès !
Tarte aux groseilles et amande

Recette de Beau à la Louche
La recette de la pâte sablée est de Pierre Hermé. Vous obtiendrez 2 fonds de tarte. Vous pouvez congeler la deuxième partie si non utilisée. Sinon, on divise par deux les ingrédients. Pour l'oeuf, il faut le battre avant de le diviser !
Ingrédients:
- Pâte sablée (de Pierre Hermé pour 2 tartes)
- beurre mou (à température ambiante) - 125 g
- sucre glace - 85 g
- poudre d'amandes - 25 g
- fleur de sel - 1 pincée
- oeuf battu - 1
- farine - 210 g
- Garniture
- groseilles - 600 g
- oeufs - 4
- sucre - 120 g
- poudre d'amandes - 100 g
Instructions:
Préparer la pâte. Mélanger les ingrédients en les incorporant dans l’ordre, l’un après l’autre. Filmer et réserver 1 heure au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Diviser la boule de pâte en deux. L'étaler au rouleau et foncer un moule recouvert d'une feuille de papier cuisson. Ajouter une feuille de papier cuisson sur le dessus et garnir de haricots secs.
Cuire à blanc au four pour 15 minutes. Sortir du four et réserver.
Préparer la garniture. Séparer les blancs des jaunes. Faire blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la poudre d'amandes. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Ajouter les groseilles et mélanger doucement.
Verser sur le fond de tarte et faire cuire 45 minutes à 160°.
Laisser refroidir avant de déguster.
Merci pour cette recette! Je n’ai pas mis de pâte sablée et j’ai obtenu un délicieux gâteau très léger (et sans gluten) dont la texture se marie harmonieusement avec les groseilles.