Je dispose toujours un stock de pommes à écouler et j’alterne ces dernières semaines crumbles, compotes, soupes pomme-pomme et tartes tatin !
Tarte tatin

Il y a énormément de façons de faire une tarte tatin. J’utilise depuis toujours un mix de recettes Marmiton. Je prépare un caramel à même le moule sur le feu et y commence la cuisson des pommes avant de placer la pâte et d’enfourner.
Si vous n’avez pas de moule qui aille directement sur le feu, vous pouvez réaliser le caramel à part, dans une casserole. Vous le versez dans votre moule, disposez les pommes et glissez au four !
Pour le choix des pommes, évitez juste d’utiliser des pommes “à croquer” telles que Granny, Pink Lady…
Ingrédients:
- pommes - 8
- sucre - 90 g
- 1 cuil. à soupe d'eau -
- beurre - 25 g
- pâte brisée - pur beurre si vous l'achetez
- glace vanille ou crème épaisse - facultatif
Instructions:
Prendre un moule à manquer antiadhésif (de type Tefal).
Préchauffer le four à 180°.
Laver, peler les pommes. Les couper en quartiers et enlever le trognon. Réserver.
Verser le sucre et la cuillère à soupe d’eau dans le moule et le placer sur feu moyen pour réaliser un caramel. Quand le caramel est formé et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Le secret d’un caramel réussi est de ne JAMAIS le remuer avec une spatule lors de la réalisation, sinon le sucre cristallisera.
Baisser le feu au minimum et disposer les quartiers de pommes dans le moule. Les cuire dans le caramel pendant 4 à 5 minutes. Les quartiers seront un peu colorés. Redisposer les quartiers de pomme sur le fond du moule pour laisser le moins d’espace possible. Laisser refroidir.
Disposer le disque de pâte sur le moule, le découper à la bonne taille à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Recouvrir les pommes de la pâte et rabattre les bords à l’intérieur. Glisser au four à 180° pour 35 minutes environ.
Retourner la tarte sur un plat après cuisson.
A déguster tiède avec une boule de glace ou une cuillère de crème épaisse entière légèrement sucrée avec du sucre vanillé.