Les fêtes approchant, je vous fais part de mes tests de recettes avant de définir les repas de fin d’année.
Une recette tirée du livre Rock’n Roll cuisine de Jamie Oliver me faisait de l’oeil depuis quelques années et la voici testée… et modifiée !
C’est la saison des Saint-Jacques et du céleri : il ne faut pas se priver !
Baluchons de Saint-Jacques à la pancetta et à la crème de céleri

Recette tirée du livre Rock'n Roll cuisine de Jamie Oliver
J'ai réduit de moitié la quantité de citron de la recette initiale. Vous pouvez remplacer la pancetta par du lard de colonnata !
Ingrédients:
- Saint-Jacques (fraîches ou décongelées, ici Picard) - 16 (4 par personne)
- céleri boule - 2
- pancetta - 16 tranches
- le jus d'un petit citron -
- branche de thym frais - 1
- sel, poivre -
- huile d'olive -
Instructions:
Peler et laver les boules de céleri. Couper en cubes et les plonger dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Egoutter et mixer finement avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Réserver au chaud.
Emietter le thym frais et mélanger avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer. Arroser les noix de Saint-Jacques de cette préparation avant de les envelopper chacune dans une tranche de pancetta. Sécuriser avec un pic en bois si nécessaire (pas ici).
Chauffer une poêle à feu vif et cuire les Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté. La pancetta sera dorée et croustillante et la noix juste cuite.
Répartir la purée dans les assiettes, déposer les noix. Déglacer la poêle avec le jus de citron et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, bien gratter les sucs, rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Napper les assiettes avec ce jus bien chaud. Servir aussitôt.