Voilà déjà un an que j’ai réalisé cette confiture. J’en ai offert des petits pots aux invités de mon mariage en septembre dernier.
A la recherche d’idées, je suis tombée sur cette recette de Christine Ferber mise à l’honneur par Beau à la Louche. Elle collait parfaitement à notre thème : nos petites différences qui font notre équilibre et notre force. La mirabelle lorraine alliée au gewurtzraminer alsacien et une touche d’exotisme par la vanille, illustraient bien notre union !
Confiture de mirabelles au gewurtzraminer et à la vanille - Le meilleur de l’Alsace et de la Lorraine

Une confiture réalisée en 3 temps, sur 2 jours : il ne faut pas être pressé !
Pour 60 petits pots, j’ai multiplié par 4 ces proportions. J’ai suivi les conseils de Loukoum en réalisant la cuisson en 4 fois. J’ai aussi augmenté la part de fruits par rapport au sucre, les mirabelles étant archi mûres (1,2 kg de fruits pour 1 kg de sucre dans la recette initiale).
Ingrédients:
- mirabelles - 1,4 kg
- sucre cristallisé - 1 kg
- le jus d'un citron -
- gousses de vanille - 2
- gewurtzraminer - 300 ml
Instructions:
Laver, sécher et dénoyauter les mirabelles. Les recouvrir de sucre, gousses de vanille fendues et de jus de citron dans un grand récipient. Couvrir et laisser macérer 12 heures (une nuit) au frais.
Verser ensuite dans une bassine à confiture (ou une cocotte par défaut) et porter à frémissement à feu vif en mélangeant doucement. Une fois l’ébullition atteinte, éteindre le feu et laisser refroidir. Verser dans le récipient propre et laisser à nouveau macérer 12 heures au frais.
Après ce temps, verser à nouveau la préparation dans la bassine à confiture ou la cocotte. Porter à ébullition à feu vif tout en mélangeant. Laisser bouillir 5 minutes sans cesser de mélanger.
Ecumer puis ajouter le vin. Remonter en ébullition et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
Vérifier la prise de la confiture : une goutte de confiture déposée sur une assiette froide doit légèrement gélifier. Sinon, poursuivre la cuisson de quelques minutes.
Mettre la confiture en pots. Pour cela, utiliser des pots propres et y verser la confiture encore bouillante. Visser immédiatement et retourner le pot, couvercle vers le bas. Attendre le complet refroidissement avant de les retourner.
J’ai récupéré les gousses de vanille pour le couper en petits tronçons, glissés dans quelques pots.