Voici (avec retard) ma galette saison 2012. J’ai troqué ma 100% frangipane par une recette frangipane/crème pâtissière plus légère (si, si), peu sucrée et piquée de quelques framboises.
J’ai testé la recette de Clem, Sur le plat. Question galette, on ne peut que faire confiance à une fille née un 6 janvier !
N’étant pas favophile, je n’avais plus aucune fève dans mes tiroirs : j’ai opté pour une noisette entière. Après quelques recherches, j’ai vu que l’on pouvait utiliser une pièce de monnaie (pas trop petite) bien nettoyée ou encore un morceau de carambar.
Un seul regret : cette année encore j’ai fait l’impasse sur la pâte feuilletée maison. J’ai utilisé la pâte de la marque Marie (pur beurre et ingrédients naturels) qui m’a entièrement satisfaite.
Galette des rois - crème d’amandes et framboises

Recette adaptée de Cyril Lignac
N'oubliez pas la fève et la couronne !
Ingrédients:
- pâte feuillétée - 2 disques
- rhum - 1 bouchon
- fleur de sel (ici parfumée à la vanille) - 1 pincée
- 1 jaune d'oeuf + 1 cuil. à soupe d'eau pour la dorure -
- quelques framboises fraîches - facultatif
- Crème pâtissière
- oeufs - 2
- sucre - 50 g
- farine - 30 g
- lait entier - 25 cl
- gousse de vanille - 1
- Frangipane
- jaunes d'oeufs - 3
- poudre d'amandes - 125 g
- sucre - 100 g
- beurre doux pommade - 125 g
Instructions:
Réaliser la crème pâtissière
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait chaud petit à petit en fouettant. Reverser la crème obtenue dans la casserole et fouetter sans arrêt sur feu moyen. Arrêter à la reprise de l’ébullition. Enlever la gousse de vanille. Verser dans un saladier, recouvert d’un film alimentaire au contact et laisser complètement refroidir.
Réaliser la frangipane
Sortir le beurre en avance pour obtenir un beurre pommade. A défaut, on peut faire ramollir le beurre au micro-ondes, 1 minute en mode décongélation.
Travailler, à la feuille au robot ou à la force du poignet, le beurre avec le sucre. Il faut obtenir une pâte homogène. Ajouter les jaunes d’oeufs un à un et enfin la poudre d’amandes.
Réaliser la crème d’amandes
Mélanger la crème pâtissière et la frangipane. Ajouter un bouchon de rhum et deux pincées de fleur de sel. Mettre la crème d’amande dans une poche à douille.
Montage et cuisson
Préchauffer le four à 200°.
Dérouler le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau recouvrir la bordure de dorure (jaune d’oeuf + eau). Ajouter la crème d’amandes en spirale en partant du centre. Laisser 2 bons centimètres du bord. Vous pouvez ajouter quelques framboises, à enfoncer dans la crème. N’OUBLIEZ PAS LA FEVE.
Déposer le deuxième disque de pâte feuilletée. Souder les bords en chassant l’air vers l’extérieur.
Avec le côté non aiguisé de la lame d’un couteau, dessiner une rosace ou un quadrillage et marquer les bords. Percer 3 ou 4 petits trous pour laisser l’air s’échapper et pour éviter qu’elle ne gonfle trop. Dorer au pinceau.
Laisser reposer au frais (dehors en janvier, c’est parfait) 20 minutes avant de cuire.
Glisser au four à 200° pendant 10 minutes puis baisser à 180° et poursuivre 20 à 30 minutes (à surveiller).