Les patates démentes de Jamie Oliver ou comment sublimer la pomme de terre rôtie ! La patate, c’est comme l’oeuf, on peut lui faire faire plein de choses, régressives et gourmandes !
Ce n’est vraiment pas compliqué mais la recette demande du temps. C’est surtout addictivement crousti-fondant !
Le principe : précuire les pommes de terre à l’eau, les shaker, les nourrir de matière grasse, les presser pour augmenter la surface croustillante. Attention à ne pas (trop) dépasser le temps de cuisson au four : elles dessécheront et c’est netteemnt moins bon !
Elles accompagnent parfaitement le chou rouge précédemment posté. Je vous les recommande avec des côtes de porc bien juteuses !
Tous les +tips+ de Jamie ici, ici ou encore là.
Patates +démentes+ de Jamie Oliver

Ingrédients:
- pommes de terre à chair fondante ou farineuse (de même taille) - 1 ou 2 par personne
- romarin -
- beurre -
- huile d'olive -
- ail -
- fleur de sel -
Instructions:
Préchauffer le four à 190°.
Laver et éplucher les pommes de terre. Les placer dans une grande casserole d'eau salée (départ eau froide) et cuire 15 minutes à partir de l'ébullition.
Egoutter dans une passoire et laisser refroidir deux minutes. Donner quelques coups à la passoire pour "abîmer" la surface.
Placer dans un plat (le mieux étant en métal), avec le beurre et l'huile d'olive. Veiller à bien les enrober de matière grasse.
Glisser au four pour 1 heure de cuisson à 190°. Sortir ensuite le plat du four pour écraser légèrement les patates au presse-purée. Ajouter le romarin frais et les gousses d'ail en chemise écrasées. Poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes.
Jamie propose plusieurs versions, dont une avec des feuilles de sauge, tout aussi délicieuse !
Si vous souhaitez préparer à l'avance. Il suffit de s'arrêter à l'étape avant de glisser le plat au four, le filmer et réserver au frais avec cuisson.