J’avais gardé dans un coin de ma tête une recette repérée chez Loukoum (encore !), elle-même tirée du blog Station gourmande.
J’adore les aubergines et le risotto, l’alliance ne pouvait que me plaire. Je cherchais un accompagnement pour mes filets de flétan. J’avais trouvé l’occasion de le tester !
Risotto à l’aubergine

Servir en plat unique ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande grillée. Ici il est avantageusement accompagné de flétan.
Pour mon prochain essai, je monterai le risotto en sandwich, entre deux tranches d’aubergines grillées.
Ingrédients:
- aubergine - 1
- échalote ciselée - 1
- riz à risotto (carnaroli, arborio...) - 150 g
- vin blanc sec - 5 cl
- bouillon de légumes ou volaille - 20 à 25 cl (eau + cube)
- parmesan fraîchement râpé - 30 g
- huile d'olive -
- sel, poivre -
Instructions:
Prélever 4 tranches d’aubergines, les faire dégorger avec du gros sel.
Peler le reste et couper la chair en cubes. Les cuire à la vapeur. Avec mon cuit-vapeur, je compte 20 minutes environ. Avec une cocotte, ça va beaucoup plus vite (5 min).
Tout en surveillant la cuisson du risotto, vous pourrez vous occuper des tranches d’aubergines.
Rincer les tranches du sel sous l’eau. Les éponger sur du papier absorbant. Les faire griller à feu moyen dans une poêle à l’huile d’olive. En profiter pour griller les lanières d’aubergines prélevées dans la peau pour la déco et le goût.
- La technique du risotto
Première étape, faire bouillir le bouillon de volaille ou de légumes maison, ou préparé avec de l’eau des cubes. Maintenir au chaud pour mouiller le risotto.
Dans une casserole, faire revenir l’échalote ciselée avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le riz. Le faire revenir (nacrer) en remuant régulièrement pendant 1 à 2 minutes, sans coloration. Saler, poivrer.
Ajouter le vin blanc et laisser évaporer. Lorsque le riz a absorbé le liquide, mouiller d’une louche de bouillon. Procéder de la même manière pendant 14 à 16 minutes de cuisson en tout. Plus la cuisson avance, moins on ajoute de bouillon.
Au bout d’une dizaine de minute, ajouter au riz la chair d’aubergine écrasée à la fourchette.
A la fin de la cuisson, ajouter le parmesan et laisser compoter quelques petites minutes à feu très doux.